Découvrez nous sur Instagram
Facebook et le site JASSARANIS
Présentation de la calissette
La Calissette JASSARANIS
La Calissette Jassaranis (modèle déposé) est un ensemble de moules à calissons.
Aussi, notre Calissette Jassaranis permet de réaliser des calissons avec une très grande facilité.
Cela permet un gain de temps pour les professionnels tels que les pâtissiers, confiseurs ou même particuliers.
Les plaques sont en matière compatible au contact alimentaire et permettent la préparation de 25 calissons simultanément.
L’outil rêvé de tout pâtissier !
Accessoire
Le rouleau à pâtisserie
Adapté en autre à la Calissette, il est en plastique apte au contact alimentaire.
Dimensions : 350 mm longueur et 35 mm de diamètre.
Un peu d’histoire
Le calisson (de la langue d’oc calissoun) est une spécialité culinaire de la cuisine provençale, confiserie en forme de navette, à base de pâte de fruit de melon confit (ou d’autres fruits confits) et d’amandes broyés ensemble, nappée de glaçage royal, posée sur un fond de pain azyme. Souvent parfumée à la fleur d’oranger, cette friandise fait partie des treize desserts de la tradition provençale Elle est une spécialité d’Aix-en-Provence depuis le XVème siècle, où elle bénéficie d’une IGP depuis 2002.
Son origine remonterait à 1454, dans la ville d’Aix-en-Provence. Au cours d’un repas célébrant les noces du Roi René avec Jeanne de Laval, le confiseur de la cour aurait inventé cette confiserie.
La recette du calisson
À base de melons confits, d’amandes blanchies et d’écorces d’oranges : cette pâte est posée sur une feuille de pain azyme (fécule de pomme de terre et eau) et couverte d’un glaçage (blanc d’œuf et sucre glace appelé aussi glace royale).
À l’aide d’un emporte-pièce, on lui donne la forme effilée d’une amande, avant de la cuire à feu doux. Cette spécialité est préparée avec des ingrédients assez coûteux et sa préparation est longue, ce qui explique son prix de vente relativement élevé.
Création de Paul KLEIN, Chocolatier à Belfort