skip to Main Content
Outillage et Mécanique Générale
09.83.23.23.74 - Roche-La-Molière 42230 - Région Rhônes-Alpes-Auvergne

Découvrez nous sur Instagram

Facebook et le site JASSARANIS

          www.jassaranis.com

Présentation

La Calissette JASSARANIS

La Calissette (modèle déposé) est un système de moules dédié à la fabrication aisée des calissons.

Les plaques sont en matière compatible au contact alimentaire et permettent la préparation de 25 calissons simultanément.

L’outil rêvé de tout pâtissier !

Accessoire

 

Le rouleau à pâtisserie

Adapté en autre à la Calissette, il est en plastique apte au contact alimentaire.

Dimensions : 350 mm longueur et 35 mm de diamètre.

Un peu d’histoire

Le calisson (de la langue d’oc calissoun) est une spécialité culinaire de la cuisine provençale,  confiserie en forme de navette, à base de pâte de fruit de melon confit (ou d’autres fruits confits) et d’amandes broyés ensemble, nappée de glaçage royal, posée sur un fond de pain azyme. Souvent parfumée à la fleur d’oranger, cette friandise fait partie des treize desserts de la tradition provençale Elle est une spécialité d’Aix-en-Provence depuis le XVème siècle, où elle bénéficie d’une IGP depuis 2002.

Son origine remonterait à 1454, dans la ville d’Aix-en-Provence. Au cours d’un repas célébrant les noces du Roi René avec Jeanne de Laval, le confiseur de la cour aurait inventé cette confiserie.

Description

À base de melons confits, d’amandes blanchies et d’écorces d’oranges : cette pâte est posée sur une feuille de pain azyme (fécule de pomme de terre et eau) et couverte d’un glaçage (blanc d’œuf et sucre glace appelé aussi glace royale). 

À l’aide d’un emporte-pièce, on lui donne la forme effilée d’une amande, avant de la cuire à feu doux. Cette spécialité est préparée avec des ingrédients assez coûteux et sa préparation est longue, ce qui explique son prix de vente relativement élevé.

 

 

Création de Paul KLEIN, Chocolatier à Belfort

Back To Top